Épicerie solidaire agréée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation également adhérente à l’ANDES et à la banque alimentaire de la Guadeloupe

Le dispositif d’aide alimentaire vient en aide aux familles ou aux personnes rencontrant des difficultés sociales, rendant difficile le règlement des factures ou un équilibre budgétaire. L’Epicerie solidaire à travers ce dispositif, propose aux familles un accompagnement social assuré par la Conseillère en Economie Sociale Familiale.

L’épicerie solidaire propose des produits à moindre coût afin de permettre aux familles de maintenir le poste alimentaire. Ce soutien alimentaire à pour intérêt de permettre à la famille de réduire le budget dédié au poste alimentation tout en reprenant progressivement le paiement des redevances.

Aussi, ce dispositif permet de poursuivre ou d’accéder à un projet:

Exemple: l’auto-école/ poursuivre une formation/l’accès à un nouveau logement/ l’achat de mobilier/l’amélioration de l’habitat etc…

Afin de maintenir la gestion financière et dynamiser les bénéficiaires, une participation est apportée dans l’achat des courses. En effet, les produits proposés sont à moindre coût mais ne sont pas distribués sous forme de colis alimentaire. Dans le cadre de l’aide à l’éducation budgétaire l’épicerie solidaire n’offre pas la possibilité d’avoir recours à des crédits.

Accueil, information, conseil et orientation des familles.

Etant dans un dispositif délicat, dont la réticence et les appréhensions peuvent représenter un frein pour l’usager, le sourire, la bonne humeur, la disponibilité, l’écoute et le choix des mots désamorcent ces situations de mal être.

En effet, un accueil convivial et anonyme permet d’instaurer un climat de confiance et d’apaisement.

L’accueil des familles se fait préalablement par la CESF afin d’étudier les différentes situations.

L’inscription au dispositif s’effectue de deux manières pour les usagers :

  • Par une demande spontanée

  • Par une orientation d’un travailleur social à travers une fiche de liaison.

Les premières inscriptions s’effectuent lors d’une permanence tenue le lundi de 9h à 12h au bureau.

Les renouvellements se font sur rendez-vous, au bureau ou au domicile des familles pour celles qui ne peuvent pas se déplacer du mardi au vendredi.

D’après l’analyse de la situation de la famille nous offrons des conseils adaptés et orientons vers les services extérieurs compétents.

Accompagnement social, suivi individualisé des familles

L’accompagnement social proposé aux familles permet d’effectuer un suivi dans la recherche de solutions à leurs problématiques relevées. En effet, le travailleur social en s’appuyant sur les ressources personnelles du bénéficiaire, l’accompagne dans ses démarches quotidiennes.

Nous proposons un accompagnement social à travers un suivi individualisé et un suivi collectif.

Il va s’agir de la mise en place des ateliers, qui auront pour objectifs principaux :

  • La création de lien
  • La restauration de la confiance en soi
  • La mise en avant de ses capacités afin d’optimiser les démarches entreprises…
  • La construction d’une identité collective.

Le suivi individualisé s’effectue à travers des bilans de situations mensuels ou trimestrielles d’après les objectifs à atteindre. Ces bilans sont réalisés sous rendez-vous du mardi au vendredi.

Ce type d’accompagnement favorise la prise d’initiative du bénéficiaire et valorise les potentialités.

Groupe de parole

Animé par un psychosociologue permet aux participants d’exprimer leurs difficultés et expériences personnelles, mais également d’aborder des problématiques liées à :

  • L’environnement professionnel, familial
  • L’éducation des enfants en milieu scolaire et familial
  • La société
  • Le couple
  • Décès
  • La maladie
  • La solitude
  • Le harcèlement
  • La violence…

Les objectifs principaux de ses séances :

  • La création de liens sociaux
  • La communication
  • L’échange
  • L’entraide et le partage.

Les rencontres s’effectuent le 1er et 3ème samedi en toute confidentialité.

 

 

Activités manuelles

Atelier cuisine

L’atelier cuisine, un moment de partage de convivialité et riche en apprentissage, vise à favoriser la création de liens, mobilise la participation de tous, développe l’entraide et le partage. D’un point de vue culturel et économique, il apprend aux familles à manger équilibrée à moindre coût, à développer leurs savoirs et à découvrir l’alimentation de d’autres cultures.

Il est donc vecteur d’intégration.

Il permet également de découvrir les produits de l’épicerie solidaire et de lutter contre le gaspillage alimentaire à travers la découverte des Date Limite de Consommation (DLC) et Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO).

Les ateliers sont proposés 2 à 3 fois durant l’année.

Atelier vannerie

Présente depuis 2014, l’atelier s’est pérennisé et est animé par une ancienne élève de l’atelier vannerie. L’acquisition de la pratique lors des séances d’ateliers précédentes lui ont permis aujourd’hui d’enseigner son savoir. Pour l’année 2016-2017, le programme d’apprentissage portait sur la réalisation de paniers, l’habillage des bouteilles, demi-calebasses, de sac à main mélangé à du tissu et l’utilisation du fil de bambou afin d’utiliser des matières issues de notre environnement, d’intégrer une démarche écologique et de faire une économie sur le budget.

Le matériel utilisé est le fil de rotin. L’atelier a lieu le mardi matin de 10h à 12h au local de l’association.

Atelier couture

L’atelier couture présent depuis 2015, s’est axé d’avantage sur l’apprentissage de la couture floue et les confections de vêtements tels que les boubous, la jupe droite, la veste, la robe, les pantalons, les rideaux, monter une fermeture éclair, un bouton, faire un ourlet, coudre une déchirure.

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, l’avantage de cet atelier est de permettre de vendre ses propres créations, d’améliorer sa situation budgétaire, de reprendre confiance de ses savoirs faire.

Egalement, il permet de réparer, recycler les vêtements.

L’atelier animé par une professionnelle de couture, se déroule tous les lundis de 10h à 12h au local de l’association.

Atelier estime de soi

Nous avons choisi de mettre à disposition des familles des séances d’ateliers coiffure dispensées par les apprentis de l’URMA afin de leur permettre d’accéder à des prestations inhabituelles.

Il permet aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers d’aller au coiffeur de se mettre en valeur.

Formation à la langue des signes françaises

A l’issu d’un constat, cette formation à destination des salariés, des bénévoles, d’organismes sociaux extérieurs et des bénéficiaires, a pour objectif :

  • La découverte de la langue
  • Faciliter et permettre la communication des structures sociales avec les personnes sourdes et muettes.

Sa finalité est de favoriser l’accueil de ce type de public à l’épicerie solidaire.

Communiquer est la base essentielle de tout individu. Les sourds et muets font parties de la société au même titre que le reste de la population. Afin de ne pas les stigmatiser, nous devons nous instruire avec au moins la base et ainsi communiquer avec eux et leur démontrer que nous sommes attentifs à leur existence.

Vous aussi, Investissez-vous en faisant un don