BILAN DE LA SORTIE
SORTIE JARDIN BOTANIQUE

DATE : JEUDI 13 Juillet 2017 de 07h30 à 16h00
LIEU : Villers 97126 DESHAIES

I) Objectifs de la journée :

Le projet a été intitulé « la découverte de la faune et la flore du département ».
Le but de cette journée visite d’un site naturel a été de permettre à un groupe d’enfants n’ayant pas l’opportunité de visiter la diversité florale et faunique de la Guadeloupe de:

– Se détacher de la technologie et de renouer avec la nature.
(Les téléphones et autres appareils de technologies étaient exclus de la journée).
– Découvrir d’autres lieux et d’avoir une vision du vivre ensemble.
– Favoriser la communication, l’échange, le partage autour d’un déjeuner.
– Partager des moments de convivialité
– Eviter la pollution à travers le fait de souiller le sol avec des déchets.
– Découvrir l’écologie.

Nous accueillons un public qui en raison d’un déséquilibre budgétaire, n’ont pas la possibilité d’inscrire leurs enfants dans des activités extrascolaires, des loisirs. Ainsi, découvrir la faune et la flore que propose le jardin botanique leur permettra d’assurer une connaissance du département, du patrimoine forestier à leurs enfants.
La fragilité économique de certain foyer, peuvent entrainer vers un processus d’exclusion.

Interpelé par cet aspect et soucieux de la cohésion sociale, nous maintenons des valeurs fortes telles que la solidarité, le vivre ensemble et la création ou le maintien des liens sociaux.

II) Déroulement de la journée
Une trentaine d’enfants de bénéficiaires âgés de 3 ans à 17 ans, ont eu l’opportunité de s’inscrire dans une visite en groupe le Jeudi 13 Juillet 2017, sur le site du jardin botanique situé à Deshaies.
La visite s’est déroulée de 9h00 à 12h30 et a été suivi d’un déjeuner au snack pour enfant du site de 12h30 à 15h30.
Le groupe a été encadré par la présidente de l’association, un animateur détenteur du BAFA, trois bénévoles, deux salariés et un parent.       
En tenant compte de l’éloignement géographique, un transport a été mis à disposition pour l’allée et le retour. Aussi, ce fut le moyen de partager le trajet en groupe et de mettre l’accent sur la convivialité.
Durant la journée, nous avons observés les enfants tisser des liens entres eux.

DEVELLOPEMENT DES OBJECTIFS

OBJECTIFS FIXES
DEVELOPPEMENT/ ACTIONS
Se détacher de la technologie et de renouer avec la nature. – Le parcours du parc sur 1 km sans téléphones portable. 
– Nourrir les animaux
Découvrir d’autres lieux et d’avoir une vision du vivre ensemble. – Se retrouver ensemble, déjeuner, discuter, jouer avec des enfants de différentes tranches d’âge.
Favoriser la communication, l’échange, le partage autour d’un déjeuner. – Le temps du repas
Partager des moments de convivialité – Dans le bus et tout au long de la visite
Eviter la pollution à travers le fait de souiller le sol avec des déchets. –
La sensibilisation autour de la protection des plantes médicinales
Découvrir l’écologie.

III) Bilan de la journée

Nous ressortons de cette journée un bilan positif. Les enfants d’une tranche d’âge de 10 à 17 ans ont pu découvrir qui était les fondateurs de ce jardin et ainsi ont enrichis leurs connaissances. La visite de ce site leur a aussi permis d’apprendre à connaitre les différents métiers du parc à savoir :
– l’élagueur
– le chef jardinier
– les soigneurs animaliers
– le vétérinaire
– les guides du parc
– les employés polyvalents
Afin d’optimiser cette journée et la rendre la plus agréable possible pour les enfants les guides du parc ont fait des petits groupes. Cette visite du jardin à été rendu ludique par la distribution de petit livret avec différentes activités à faire pendant la visite et en groupe par les enfants.
-Coloriages
– énigmes
-Devinettes
– Puzzles
– Jeux de pistes …
– association des fruits et des feuilles avec leurs arbres d’origine.
Les enfants mais aussi les adultes accompagnateurs se sont donnés à cœur joies et ont découvert de nombreuses choses sur les plantes qui ornes les abords de notre île et ont été surpris de voir que notre beau papillon leur cache encore bien des choses. Les enfants en sont sortis de cette visite grandis et responsables. Désormais ils sauront qu’il suffit juste de tendre l’oreille, d’être attentif à la nature pour en découvrir chaque jour un peu plus sur leur île.
Ils ont également découvert les vertus des plantes pour se soigner (exemple : maux de tête, maux de ventre, digestion) et le nom des espèces endémiques du département.
Tout âge confondus, ils se sont également amuser à travers un air de jeu présent sur le site. Ce fut une journée très agréable.
Les enfants âgés de 3 à 5 ans ont pu se balader en toute quiétude, toucher les perruches, écouter le son de la nature, des perroquets et observer les autres animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *